Le Concept

Bienne et sa région, portée par la Conférence régional des transports Bienne-Seeland-Jura bernois, poursuivent l’objectif commun de transférer le trafic routier vers les bus et les trains. Comme la population augmente et que les pôles économiques Brüggmoos et Champs-de-Boujean gagnent en importance, la demande en matière de mobilité croît dans l’agglomération biennoise.

Contenu essentiel du projet

La Ville de Bienne et la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois ont donc développé ensemble le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » pour montrer comment les transports publics peuvent répondre à ces futurs défis. Ce concept définit des axes et des centres régionaux et urbains en se basant sur une analyse des besoins en matière de mobilité et les compare au réseau de transports publics existant. 

Fonction et but du concept

Le but du concept est de concrétiser des stratégies globales pour les transports publics et de fournir une base pour la mise en œuvre de la planification. Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » présent donc des solutions pour la desserte des axes et des centres régionaux et urbains par les transports publics. Il montre sur la base de plans schématiques des lignes où et comment ou peut développer l'offre actuelle. Il formule des principes et des lignes directrices, qui doivent être pris en compte lors de l’élaboration future du réseau de transports publics. Le concept offre ainsi une base de planification élargie permettant d’améliorer de manière prospective les transports publics et de les rendre plus attrayants.

Mise en œuvre

Le concept sert de base aux projets de transport et d’urbanisation.

La réalisation concrète (par exemple les horaires, les tracés exacts, l’emplacement des arrêts de bus, etc.) sera effectuée dans le cadre de la « planification sur quatre ans du schéma d’offre régional pour les transports publics » et du projet d’agglomération.