Plans détaillés : axes et centres

Dans ce diaporama, vous en apprendrez davantage sur les différents axes ainsi que les dessertes des quartiers et de leurs centres. Les éléments présentés constituent la base des améliorations proposées pour l’offre de transports publics à Bienne et dans son agglomération.

Périmètre du concept
Périmètre du concept

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » couvre l’espace de l’agglomération de Bienne avec ses lignes de bus urbaines et régionales ainsi que les lignes de train à destination de Sonceboz-Sombeval, Granges et Lyss et, le long de la rive droite du lac de Bienne, jusqu’à Täuffelen. Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » définit les centres et les axes au sein de cet espace. Il formule des principes et des lignes directrices pour l’aménagement du réseau de transports publics, tout en indiquant comment les axes et les centres peuvent être encore mieux desservis à l’avenir par les transports publics régionaux ou urbains.

Axes Evilard
Axes Evilard

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » propose une nouvelle liaison entre le funiculaire d’Evilard et Orvin. En outre, les bus entre Bienne et les Prés-d’Orvin circuleront désormais toutes les 30 minutes durant les périodes de forte affluence touristique.

Axes Frinvillier
Axes Frinvillier

L’arrêt Reuchenette-Péry doit être desservi par le train toutes les 30 minutes. Pour les centres des villages de Sonceboz et de Péry, une desserte locale par bus est prévue vers les gares respectives. Grâce à la coordination entre les trains et les bus, des liaisons vers Bienne seront désormais proposées toutes les 30 minutes aux heures de pointe au départ de Romont. La création d’une nouvelle ligne de bus directe est en outre prévue entre Romont et Orvin.

Axe rapide Péry – Champs-de-Boujean
Axe rapide Péry – Champs-de-Boujean

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » propose un axe rapide entre Péry et les Champs-de-Boujean, coordonné avec le trafic ferroviaire. L’objectif est de proposer une ligne de bus plus efficace et plus directe entre le Jura bernois et le pôle économique des Champs-de-Boujean. Des liaisons sont prévues toutes les 30 minutes aux heures de pointe.

Axe Granges
Axe Granges

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » propose que des bus circulent toutes les 30 minutes entre les Champs-de-Boujean et Granges, Longeau et Pieterlen. La création de nouvelles lignes directes est prévue à cette fin sur la route de Bienne et de Soleure.

Axes Orpond
Axes Orpond

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit que les bus circulent désormais toutes les 15 minutes entre Orpond et le centre-ville. Un service reliant le centre-ville à Meinisberg et Safnern (via Orpond) ainsi que Schwadernau et Scheuren (via Orpond ou Brügg) est prévu toutes les 30 minutes.

Axes Lyss
Axes Lyss

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit une meilleure desserte des axes en provenance de Lyss. Les lignes de bus au départ de Lyss doivent relier les centres d’agglomération de Brügg, Aegerten, Studen et Worben à Bienne toutes les 15 minutes. Une nouvelle liaison est prévue entre Studen et Busswil. Celle-ci permettrait de coordonner l’horaire du bus à Studen avec celui du train S3 en direction de Bienne.

Axes Bellmund
Axes Bellmund

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit que les bus au départ de Bellmund circulent vers le centre-ville toutes 15 minutes. En outre, il propose de meilleures liaisons en direction des Champs-de-Boujean. Les bus circuleront désormais toutes les 30 minutes entre Bellmund et Lyss (via Jens). 

Axe rive droite du lac
Axe rive droite du lac

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » propose d’offrir des liaisons toutes les 15 minutes sur la ligne de train Bienne-Täuffelen-Ins (BTI) entre Bienne et Täuffelen. En coordination avec les lignes de bus urbaines, la rive droite du lac doit bénéficier de liaisons efficaces vers les pôles économiques Champs-de-Boujean et Brüggmoos.

Axe rapide Brügg – Champs-de-Boujean
Axe rapide Brügg – Champs-de-Boujean

L’axe rapide entre Brügg et les Champs-de-Boujean doit garantir une liaison de bus plus efficace et plus directe au départ de Brügg et du sud de l’agglomération vers le pôle économique des Champs-de-Boujean. Au heures de pointe, des liaisons toutes les 30 minutes sont prévues comme jusqu’à présent.

Axe fort Nord
Axe fort Nord

L’axe fort Nord relie les pôles économiques de Brügg et de Brüggmoos au centre-ville, puis se prolonge au nord via Boujean jusqu’au pôle économique des Champs-de-Boujean. Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » propose des liaisons toutes 7,5 minutes sur cet axe.

Axe fort Central
Axe fort Central

L’axe fort Central va de la place de Port, via la place de la Croix, au centre-ville, puis via Gurzelen et Mâche jusqu’à la place d’Orpond. Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit des liaisons toutes les 7,5 minutes sur cet axe.

Axe fort Sud
Axe fort Sud

L’axe fort sud s’étend du futur campus au sud du centre-ville jusqu’à Mauchamp. Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit des liaisons toutes les 7,5 minutes sur cet axe.

Axe fort Nidau
Axe fort Nidau

L’axe fort Nidau relie Nidau au centre-ville à partir du Kreuzweg. Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit des liaisons toutes les 7,5 minutes sur cet axe.

Axe rapide urbain
Axe rapide urbain

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » propose désormais un axe rapide vers le pôle économique des Champs-de-Boujean et les quartiers en développement de Gurzelen et Mâche. Un itinéraire aussi direct que possible est recommandé, avec un nombre réduit d’arrêts et une correspondance optimale avec les liaisons ferroviaires régionales à la gare de Bienne (Neuchâtel, BTI, Jura bernois). L’axe rapide doit permettre de décharger les lignes de bus urbaines aux heures de pointe (nombre élevé de passagers). Il est prévu de mettre en place des liaisons de bus toutes les 30 minutes ainsi que toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

Tangente Ipsach–Port–Brügg
Tangente Ipsach–Port–Brügg

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit désormais une liaison tangentielle entre les communes d’Ipsach, de Port et de Brügg. Celle-ci améliorera la desserte du futur centre hospitalier de Brüggmoos et assurera une correspondance efficace avec le RER de/vers Berne à la gare de Brügg ainsi qu’avec le train Bienne-Täuffelen-Ins (BTI) à Ipsach. Des liaisons sont prévues toutes les 30 minutes.

Desserte des quartiers
Desserte des quartiers

Contrairement aux axes forts, les lignes de quartier pénètrent dans les quartiers et assurent une desserte fine. Elles offrent une liaison directe à la cntralité urbaine la plus proche. Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit que les lignes de quartier ne passent pas par la rue de la Gare dans le secteur de la gare. Il est prévu que les bus circulent toutes les 15 minutes sur ces lignes.